Jardin secret (vol. 10)

Ammitsu 餡蜜 – ISBN: 9782505113492, Éditions Kana, 2022 (Kodansha, 2021)

Takamine Ran et Saeki Akira se font sermonner par le conseiller d’éducation parce qu’ils se sont enlacés devant la gare et qu’une photo d’eux circule sur les réseaux sociaux. Akira donne alors rendez-vous à sa petite amie au point de vue du parc Seian pour discuter tranquillement. Comprenant la souffrance passée de Ran, il lui propose d’aller à son rythme et lui confirme ses sentiments. Dix jours plus tard, ils font encore l’objet de railleries en classe mais s’en accommodent. Sur le chemin du retour, le couple croise par hasard Mochizuki Reiji accompagné de son grand-père Hideo. Soudain, le vieil homme fait un malaise et Ran ne peut s’empêcher de lui venir en aide…

L’auteure développe les circonstances du comportement de Mochizuki qui a traumatisé Ran. Elle aborde la pression et l’isolement dans lequel il vit. En effet, issu d’une famille de médecins, il subit une forte pression constante de son père et de son frère aîné Hajime qui a tendance à le rabaisser pour le motiver. Reiji, qui vit dans la peur de l’échec, a clairement conscience de son instabilité émotionnelle et nourrit des regrets. En plus, sa maladresse complexifie ses rapports sociaux. Son grand-père qui l’a bien cerné et l’aide du mieux qu’il peut, apporte une touche de bienveillance dans son environnement. Ainsi, soutenue par Akira, Ran réussit peu à peu à surmonter son traumatisme en essayant de comprendre Mochizuki. Elle prend également conscience de l’aide apportée par son entourage. Ammitsu sensei conclut son récit avec un petit saut dans le temps pour dévoiler ce que deviennent les héros en dernière année de lycée. Elle offre un chapitre bonus sur Yamada Kengo et Inoue Tomo qui se rapprochent. Leur histoire apporte une touche d’humour avec leurs chamailleries qui continuent et le déni ou l’incompréhension de leurs sentiments. La fin reste ouverte pour laisser courir l’imagination.
La mangaka a un trait épuré légèrement léché qu’elle a arrondi et adouci. Dans les passages humoristiques, elle le simplifie. Les trames générales sont équilibrées et les trames d’ambiance appuient les émotions. De même, les décors apparaissent dès que le plan s’élargit. La mise en page est très dynamique. Ammitsu sensei sépare sa postface en deux parties: une en début de tome puis la suite à la fin. Elle propose encore deux fiches sur le langage des fleurs en fin de chapitre à propos des pimprenelles et des lisanthus.

Une fin maitrisée et parfaite, qui suit la logique du récit. Une série vraiment passionnante, qui donne envie de découvrir les fleurs. J’ai donc adoré cette conclusion qui se concentre sur les projets et l’évolution des personnages. Du bonheur, de la douceur et un graphisme magnifique.

Jardin secret 10©2022, Ammitsu, Éditions Kana
jardin secret 10