Magus of the library (vol. 5)

IZUMI Mitsu 泉光 – ISBN: 9791032708125, Éditions Ki-oon, 2022 (Kodansha, 2021)

Seul les trois meilleurs de la promotion des apprentis kahunas pourront choisir leur future affectation. Ainsi, les cours pratiques leur permettent de découvrir les différents départements qu’ils pourront intégrer. Cependant, le choix n’est pas facile avec tous les représentants vantant la valeur de leur section. Avec deux autres camarades, Shio Fumis cumule un peu de retard aux examens écrits. Mais il ne se laisse pas abattre. D’ailleurs, il se débrouille très bien en sport, attirant un peu au passage la frustration d’Aya Gunjoh qui excelle vraiment partout. Pourtant, la rivalité qui s’installe entre eux les motive encore plus.

L’auteure présente un peu la formation des kahunas, s’attardant sur les divers départements. Elle s’intéresse aux différentes motivations des apprentis, certains n’étant pas de grands lecteurs. Par ailleurs, elle met également en avant la position de la femme dans cet univers en s’intéressant aux deux lakotas Aya et Kana Midorih. En effet, peu de métiers sont accessibles à la gente féminine et même certains départements de la bibliothèque leur restent fermés. De nouvelles amitiés se créent malgré l’esprit de compétition. De même, certaines faiblesses rendent plus humains quelques membres de l’élite, apportant à la fois une touche humoristique. Izumi sensei introduit de nouveaux personnages. A travers Medina, elle aborde la question du racisme, du rejet et de la haine inébranlable quand ils sont produits par des convictions. De même, elle montre les différences sociales et les tensions qui persistent malgré un environnement multi-ethnique. Toutefois, elle offre une note plus positive avec Aya qui s’avère être très ouverte. A travers le récit, elle interroge également sur l’utilisation des livres par les politiques, entre censure, convoitise, confirmation d’un pouvoir, manipulation et réinterprétation.
La mangaka a un trait léché et épuré. Elle utilise beaucoup de trames. Elle dessine des costumes et des décors chatoyants, très précis. De même, quelques trames d’ambiance viennent renforcer les émotions. La mise en page au premier abord classique, permet de ne pas surcharger les pages déjà denses mais offre tout de même quelques vignettes très dynamiques. En fin de chapitre, Izumi sensei présente les caractéristiques des différentes ethnies de son univers.

Ce tome donne l’impression de conclure une longue introduction avant de commencer enfin l’histoire principale. Il y a toujours autant d’informations intéressantes sur les livres. Je me laisse transporter par cet univers.

Magus of the library 5©2022, Izumi Mitsu, Éditions Ki-oon
magusofthelibrary05


Commentaires

Une réponse à « Magus of the library (vol. 5) »

  1. bonjour, comment vas tu? je viens de lire les 4 premiers tomes et j’adore cette série. passe un bon mercredi et à bientôt!