Mon shiba, ce drôle de chien

KUNINOI Aiko – ISBN: 9782818977262, Éditions Doki doki, 2020 (East press, 2017)

Au Japon, on dit que le shiba est « un quart chien, un quart homme, un quart chat et un quart singe. » Momo est une femelle shiba croisée qui, malgré ses nombreuses bêtises, amuse quotidiennement sa maîtresse. Elle la console également dans ses moments de peine…

L’auteure raconte quelques tranches de vie de la pétillante et caractérielle chienne Momo avec les humains qui l’entourent. Elle invite le lecteur à réfléchir sur ce qu’est un chien au quotidien. D’ailleurs, elle commence par cette question: « Un chien, c’est? ». Ainsi, elle montre l’investissement nécessaire ainsi que les responsabilités que cela entraîne de posséder un adorable animal de compagnie. En effet, la première maîtresse de Momo, Kemeko, a agi sur un coup de tête et n’a pas réfléchi aux conséquences. Ses parents travaillant dans un restaurant ne pouvaient pas l’aider, ni s’occuper de la chienne une fois qu’elle est partie du domicile familial. Momo va se retrouver un peu indépendante pendant une longue période avant de retrouver une nouvelle maîtresse. Kuninoi sensei pense aussi à mettre en avant tout les moments de bonheur qu’apporte Momo. Elle rappelle au lecteur la place de l’homme dans cette relation particulière de maître et animal. Elle alterne à la fois des anecdotes amusantes narrées en une planche, des récits plus longs et sérieux mais également des questions réponses sur le chien en général.
La mangaka, illustratrice à la base, a d’abord dessiné des shibas pour s’entrainer à la tablette graphique. Son trait, très simple et épuré, est efficace pour le style humoristique. Le premier chapitre est intégralement en couleurs mais la suite joue également sur une palette de ton sépia, noir et blanc pour offrir un récit coloré. Les décors sont également simplifiés, en harmonie avec le trait des personnages. Des trames d’ambiance renforcent certaines émotions. De même, les lignes d’action accompagnent les mouvements intenses. La mise en page plutôt classique se permet quelques exceptions avec des sorties de cases et des transitions originales. Kuninoi sensei pense toujours à montrer la réaction du chien ou de l’humain selon leurs actions. Sa postface est également en bande-dessinée.

Ce one-shot est vraiment une bonne lecture pour tous les amoureux des canidés, mais également à ceux qui auraient envie d’avoir un toutou. Ayant eu des chiens durant mon enfance, j’y ai retrouvé des émotions et des anecdotes. Je suis donc complètement conquise.

Mon shiba, ce drôle du chien©2020, Kuninoi Aiko, Éditions Doki doki
monshibacedroledechien


Commentaires

Une réponse à « Mon shiba, ce drôle de chien »

  1. Super article, très belle plume 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Mood-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 🙂