Le livre des amis de Natsume – 夏目友人帳 (vol. 30)

MIDORIKAWA Yuki 緑川ゆき – ISBN: 9784592193807, Éditions Hakusensha, 2023

En nettoyant la maison de son grand-père décédé, Beniko croit entendre une mélodie et remarque un trou dans le mur. Mais en jetant un œil à travers le trou, elle n’observe qu’une ombre fantomatique. Comme son grand-père, Hakozaki Genzô, était connu en tant que chercheur et exorciste, elle demande alors conseil auprès de Natsume Takashi.

L’auteure continue de développer des petites enquêtes, développant encore son univers sur les exorcistes et les passionnés d’occulte. Avec l’histoire de Beniko, elle s’intéresse au jugement sur l’apparence, le rejet de la famille et les souvenirs. Elle enchaîne ensuite avec un récit plus long autour d’une vente aux enchères d’objets occultes. Les yôkai interviennent peu, la noirceur humaine et les manipulations étant mises en avant. Tanuma se retrouve impliqué malgré lui dans cette aventure et vole presque la vedette à Natsume. L’équipe habituelle se sépare, augmentant ainsi le suspense et la tension. Midorikawa sensei révèle de nouveaux éléments autour de Matoba. Elle sème quelques passages comiques à travers son récit pour détendre l’ambiance. Dans sa postface, elle présente les évènements prévus pour les 20 ans de la série, avec entre autres une nouvelle adaptation animée.
La mangaka a un trait épuré très fin, aux contours parfois dédoublé. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Les trames d’ambiance sont très présentes et renforcent les émotions. Les autres trames très variées offrent une palette de couleurs et de dégradés. Les décors soignés apparaissent sur les plans larges. En contre-jour, ils deviennent même tout noir, mettant en relief les personnages. La mise en page est très dynamique mais guide le regard.

En France, la série est disponible aux éditions Delcourt/Tonkam sous le titre Le pacte des yôkai. Il y a actuellement 27 tomes traduits.

Je suis toujours aussi fan, même si les enquêtes sont un peu faciles. Mais avec ce nouveau style narratif, il devient difficile de commenter ma lecture car tout est dans le suspense et la surprise.

Natsume yûjinchô 30©2023, Midorikawa Yuki, Éditions Hakusensha


Commentaires

Laisser un commentaire