My happy marriage (vol. 1 à 4)

AGITOGI Akumi, KOHSAKA Rito, TSUKIOKA Tsukiho, Editions Kurokawa, 2023-2024 (Kadokawa, 2019-2022)

Miyo Saimori est la descendante d’un clan noble connu pour sa longue lignée de manieurs de pouvoirs surnaturels. Fille aînée née d’un mariage sans amour, elle n’a malheureusement développé aucun pouvoir. En plus, peu après le décès de sa mère suite à une maladie, son père s’est vite remarié avec sa maîtresse et a eu une fille, Kaya, qui a le don de l’œil mystique. Devenue le souffre-douleur de sa belle-mère et de sa demi-sœur, elle travaille comme servante dans la maison sans être payée, ne pouvant donc quitter le domicile…

Adapté d’un light novel d’Agitogi Akumi, l’auteure narre une romance sur fond historique et fantastique, avec une note dramatique rondement menée. Elle révèle au fur et à mesure le passé des personnages, maintenant un certain suspense. De même, les pouvoirs des personnages ne sont pas centraux et n’interviennent que pour pimenter les actions. A cause de longues années de maltraitance et de servitude, Miyo a complètement perdu confiance en elle. Elle va évoluer tout doucement en s’ouvrant à son entourage. Toutefois, elle a tendance à se surmener et a du mal à se reposer sur les autres malgré les sollicitations. Sous son air stricte et glacial, Kiyoka s’avère en réalité maladroit avec la gente féminine, dû à ses mauvaises expériences passées. Il va très vite être séduit par sa fiancée, appréciant la simplicité. Le couple fonctionne bien et évolue petit à petit sous le regard et les conseils bienveillant de Yurie. Yoshito Godô, le subalterne de Kiyoka apporte une touche comique. Kohsaka Rito sensei alterne avec brio les moments tendres, la tension et les scènes d’action. Le lecteur n’a pas le temps de souffler. De même, elle développe assez vite les révélations mais ajoute rapidement de nouvelles intrigues. Elle aborde la condition de la femme durant cette période, en particulier dans les familles nobles, comme simple outil pour créer des associations et perdurer la lignée. A la fin du tome, un mini-roman apporte une anecdote sur une scène.
La mangaka a un trait shôjo plutôt arrondi qui dégage beaucoup de douceur. Elle varie les physionomies. Dans les passages humoristiques, elle simplifie son trait. Les trames sont nombreuses et variées. Les motifs des kimonos varient souvent. De même, les décors sont soignés apportant une note réaliste. D’ailleurs, les petits détails des objets du quotidien rappellent constamment que l’histoire se passe vers Meiji ou Taishô. Les trames d’ambiance accompagnent également les émotions. La mise en page est très dynamique, avec de grandes vignettes et des pleines pages qui permettent d’admirer la beauté des paysages ou des personnages. Sous la jaquette, des illustrations apportent des précisions en présentant les décors, les personnages, les tenus. Chaque tome débute également par une magnifique illustration couleur.

Une adaptation en film live existe au Japon. En France, l’adaptation en série animée a été diffusée sur Netflix.

Je fonds complètement pour les personnages. Je me suis laissée happer par ce récit entraînant. Plus qu’une romance, c’est une tranche de vie avec deux personnes blessées qui se reconstruisent en se découvrant. Une lecture envoutante!

En résumé (attention, spoils):

  • Volume 1 – ISBN: 9782380714791, 2023
    A 19 ans, à sa surprise, Miyo est convoquée par son père en même temps que son ami d’enfance Kôji Tatsuishi. Son faible espoir d’un mariage avec lui s’effondre rapidement. En effet, le père Saimori a décidé que Kôji deviendrai son gendre en épousant Kaya pour prendre sa succession. Miyo est envoyée au clan Kudô pour épouser leur chef Kiyoka. L’homme a toutefois la mauvaise réputation d’être cruel et sans pitié. De nombreuses femmes ont d’ailleurs rompu leur fiançailles en à peine trois jours. La jeune femme, au pied du mur, s’est donc résolue à mourir si son futur époux le lui demande…
  • Volume 2 – ISBN: 9782380714807, 2023
    Depuis que Kiyoka Kudô lui a offert un peigne, Miyo Saimori souhaite remercier son promis et demande alors conseil auprès de Yurie. Cette dernière lui suggère de confectionner un objet du quotidien utile. Décidée à lui tresser un cordon pour les cheveux, les deux femmes se rendent en ville pour acheter le nécessaire. Devant acheter du sel, Yurie demande à Miyo de l’attendre quelques instants. Mais cette dernière croise alors Kaya Saimori, accompagnée de Kôji Tatsuishi.
  • Volume 3 – ISBN: 9782380714814, 2023
    Kidnappée par Tatsuishi Minoru, Miyo Saimori se retrouve enfermée dans le grenier du domaine des Saimori. Kaya et sa mère Kanoko la frappent violemment pour l’obliger à rompre ses fiançailles avec Kiyoka Kudô. Mais pour la première fois de sa vie, la jeune fille refuse et désobéit, tenant tête. Guidé par Kôji Tatsuishi, le commandant de la brigade du surnaturel affronte les chefs du clan Saimori et Tatsuishi.
  • Volume 4 – ISBN: 9791042013950, 2024
    Hazuki Kudô, la sœur aînée de Kiyoka, enseigne à Miyo Saimori les rudiments de l’éducation des jeunes filles de la haute société. En effet, cette dernière souhaite être digne de son fiancé. Mais assaillie par des cauchemars chaque nuit et se surmenant, elle dépérit peu à peu. Profitant d’une sortie en ville pour tester ses connaissances, Miyo défaille et est rattrapée par un bel homme élégant. Comme un étranger remarque même sa mauvaise mine, cela sape son moral.

My happy marriage 1-4©2023-2024, Agitogi Akumi, Kohsaka Rito, Tsukioka Tsukiho, Editions Kurokawa


Commentaires

Laisser un commentaire