Silver spoon (vol. 11)

ARAKAWA Hiromu – ISBN: 9782368521144, Editions Kurokawa, 2015 (Shogkukan, 2011)

C’est déjà le mois de février. Les premières années qui vont bientôt passer leurs examens doivent décider de libérer ou non le dortoir. Yûgo n’arrive pas à se décider, hésitant à demander plus d’argent à ses parents. Il ne sait toujours pas ce qu’il souhaite faire plus tard mais aime à discuter des projets de ses amis. Il prend conscience que les résultats priment sur les efforts dans la sélection, que ce soit pour les études ou dans les entreprises, et même pour les produits agricoles. Il espère également devenir un guide pour les futurs élèves, ayant apprécié le travail de ses aînés. Lorsque Aki lui propose de lui préparer un petit plat pour le remercier, l’adolescent réclame des chocolats. Mais la jeune fille ne comprend pas l’allusion à la fête de saison…

Le onzième tome est consacré à l’orientation des élèves. Ils doivent faire des choix, élaborer des projets d’avenir, travailler pour atteindre leurs objectifs, tout en réfléchissant à leur situation familiale. Une certaine nostalgie se dégage du récit, comme si la fin des rêves impliquait plus de sérieux. L’humour est tout de même encore présent. La relation entre Yûgo et Aki avance tout doucement.
Depuis le volume 9, les ombres d’animaux représentent des animaux sauvages. Les croquis de fin de chapitre présentent les membres de la famille Mikage. La mangaka use et abuse les déformations des visages pour transcrire l’intensité des sentiments des personnages. Aki et Shinei offrent tout un panel d’expressions différentes. De même, elle n’oublie pas de faire grandir Vice-président.

A noter que la série animée quitte le catalogue du site de streaming Wakanim à partir du 14 février 2020. Et malheureusement, il n’y a pas de coffret DVD ou Blu-ray. Alors n’hésitez pas à l’acquérir si vous êtes fan comme moi!

L’année scolaire touche à sa fin. Et l’auteure ne lâche pas pour autant ses personnages. On va continuer à les accompagner encore un peu pour voir leur évolution. J’adore la réaction des personnes et des animaux devant le regard sévère de M Hachiken!

Silver spoon 11©2015, Arakawa Hiromu, Editions Kurokawa
Silverspoon11

A propos Umasan no heya

M. Cheval apprécie particulièrement la culture japonaise.
Cet article, publié dans Lecture, Manga, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s