Blue flag (vol. 4)

Kaito – ISBN: 9782368528488, Editions Kurokawa, 2020 (Shueisha, 2017)

Tôma et Seiya se disputent à l’hôpital. N’arrivant pas à se comprendre, l’aîné décide de se calmer et emmène avec lui Taichi et Futaba. Au restaurant, il met la pression sur le lycéen et lui donne pour mission de découvrir pourquoi son petit frère refuse d’aller à l’université et souhaite quitter la maison. Mais se souvenant de la fugue qu’avait fait Tôma plus jeune, Taichi semble avoir sa petite idée. Arrivera-t-il à discuter avec son ami?

L’auteur s’attarde sur la relation entre les quatre lycéens: Futaba réalise ses sentiments profonds, tandis que Taichi prend conscience de la distance qui s’est établie avec son ami. Ce tome plutôt calme permet de développer les psychologies des personnages, le passé entre les deux garçons, ainsi que l’évolution de Futaba. La fête de l’été est mise en avant. Même si Kaito sensei dépeint les sentiments et les questionnements de ses protagonistes, il reste pudique en les abordant avec finesse. Il joue sur les sous-entendus, les indices par les regards et certains mots et invite le lecteur à rester à distance et à juste observer ce quatuor d’amis grandir.
Le mangaka n’hésite pas à exagérer ou déformer ses personnages pour les rendre très expressifs. Les expressions de Seiya ou Taichi qui passent du réalisme au caricatural en à peine une case sont magnifiques. Même si l’agencement des pages paraît classique, les angles de vue subliment le dessin, l’action ou l’expression du visage. L’auteur n’hésite pas à jouer sur les gros plans, les plongées et contre-plongées, mettant en valeur des détails. Les ellipses sont discrètes et fluides. L’alternance entre les décors et les trames d’ambiance est équilibré. Des yonkoma et une histoire bonus complètent le récit présentant des instants amusants.

Un tome très fort, qui remue les émotions des lecteurs. Le mangaka arrive à nous entraîner dans cette comédie romantique qui prend une tournure plus sérieuse. On a envie de tous les soutenir!

Blue flag 4©2020, Kaito, Editions Kurokawa
BlueFlag04